Tous en Scène

Philosophie

« Tous en Scène » École de Danse Paris 3

Cours de Danse Classique et / ou Cours de Danse Jazz

L’esprit de l’École de Danse « Tous en Scène » est d’encourager les enfants à travailler les deux techniques car elles sont tout à fait complémentaires :

 

l’une est sublime, l’autre joyeuse ;
l’une s’envole dans les airs, l’autre s’enracine dans le sol ;
l’une canalise l’énergie au service de la précision ;
l’autre la laisse s’extérioriser…

 

Pour les deux danses, on retrouve les deux pôles d’apprentissage de toutes disciplines physiques et artistiques : spontanéité et maîtrise.

Oui ! la spontanéité est présente dans les cours de danse classique ;
Et oui ! la rigueur prend une place indispensable dans les cours de danse jazz.

Et, si des dominantes restent inhérentes à chaque style et à chaque culture, notre démarche pédagogique vise à équilibrer chaque cours par rapport aux besoins d’expression que viennent chercher, à juste titre, les enfants.

De plus, cette double pratique permet à l’élève de danser deux fois par semaine, ce qui triple la rapidité des acquisitions.

Il ne s’agit pas de devenir « étoile », mais simplement que la vitesse à laquelle on progresse soit tout de même sensible.

S’agissant de Danse, le travail d’une technique nourrit l’autre, les coordinations s’inscrivent plus profondément et plus durablement dans le corps.

Cela est plus valorisant que lorsque chaque cours est isolé du suivant par toute une longue semaine.

Pour mieux apprécier ces deux esthétiques et le travail qui en découle, les enfants sont invités à suivre les cours de danse classique et ceux de danse jazz au mois de septembre, afin de pouvoir faire leur choix en toute connaissance de cause.